Back to Home Page

INUKSUK


Un Inuksuk - Des Inuksuit
Qui agit à la place d'une personne
Inunnguaq, comme une personne


référence : the Inuksuk Book
Mary Wallace
Maple Tree Press
isbn : 1-895688-91-4


«Quand vous regardez un vieil Inuksuk, vous regardez plus qu'un simple entassement de pierres.»
«Vous regardez les pensées qu'une autre personne a laissé sur Terre...»


Un Inuksuk est un empilement de pierres qui peut communiquer sa connaissance, essentielle pour survivre dans l'Arctique.
Les Inuksuit ont étés utilisés par les Inuit pour servir de messagers à la place des hommes.
Pour ceux qui comprennent leur langage, ils sont des aides bienvenus lors de voyages arctiques, car ils indiquent des directions comme les bons endroits de chasse et de pêche, ils indiquent où est la cache à viande, où l'on peut se reposer...

Chaque Inuksuk est unique, car il a été créé de la main, à partir des pierres trouvées sur place.
Un Inuksuk peut être petit ou grand; être composé d'une seule pierre ou plusieurs rocs peuvent être placés les uns sur les autres. Une structure est appelée Inuksuk, deux sont appelée Inuksuuk et plus sont Inuksuit.

Un Inuksuk a une forte connexion avec la Terre; il est construit sur la Terre, il est fait de la Terre et il communique à propos de la Terre

Il y a une forte tradition qui persiste encore aujourd'hui et qui interdit d'abîmer ou de détruire un Inuksuk de quelque façon que ce soit.
De nouveaux Inuksuit sont construits pour marquer le passage des temps présents, mais les anciens ne doivent jamais être touchés.
La tradition dit que si quelqu'un détruit un Inuksuk, sa vie sera plus courte.

inuksuk Au fil des temps, la façon de construire les Inuksuit a évolué. Dans la passé les Inuksuit étaient construits en empilant les rocs d'une façon particulière, mais pas dans la forme d'un humain.
Toutefois, aujourd'hui la plupart des Inuksuit sont construits de comme une figure humaine faite de pierres (avec une tête, un corps, des bras et des jambes)
En Innuit il sont nommés Inunnguaq. Certains Inuit pensent que ce type de figures en pierre ont été empilées la première fois il y a quelques cent ans, après l'arrivées de quallunaat (non-Inuit) chasseurs de baleines. D'autres disent que ces figures humaines ont beaucoup plus que cent ans.

Tout change, et aujourd'hui les Inuit, ainsi que des non-Inuit, construisent parfois des inuksuit simplement pour marquer leur présence - en Arctique et aussi lors de voyages loin de leur pays
Un Inuksuk peut être construit simplement pour marquer sa joie de vivre.

Avons-nous encore des Inuksuit de nos jours au sud de l'Arctique ?
Oui, nous avons des panneaux de signalisation, nous avons même des objets beaucoup plus modernes, qui agissent à la place des gens...

Et mieux ! Qilangmi Inuksuk (Inuksuk dans le ciel)

En quelques générations la façon de vivre des Inuit a beaucoup changée, de l'ancienne culture de la chasse et de la pêche, quand la communication n'était possible que par le voyage à pied ou en traîneaux, à la culture actuelle où les communautés se déplacent en motoneige, en avion, utilisent le téléphone, la télévision et l'ordinateur

Même si les moyens de communication traditionnels sont toujours présents dans le Nord, de nouveaux modes sont en route. En 1990 le satellite Anik B a été mis en orbite. Dans le Nord du Canada, il est connut sous le nom de "Projet Inuksuk" et utilise le satellite pour amener des modes de communication sophistiqués aux Inuit. Cet Inuksuk des temps modernes a permis la communication contemporaine à travers l'Arctique.

going up
Back to Home Page