Back to Ham Page

Vous avez dit « Code des Couleurs » ?

Francis, HB9PTF

Traduit d'un article de G3SEK
Paru dans RadCom de mars 1998


La façon la plus commune de marquer les résistances modernes est par un code de quatre bandes ; 1er chiffre, 2ème chiffre, multiplicateur et tolérance. En commençant depuis la gauche, il faut simplement lire des chiffres, comme sur le tableau de la figure 1. L'exemple montre une résistance de 4700 W, qu'il faut lire comme suit :
Donc il faut lire 47 ´ 100 = 4700 W. La bande rouge, à l'autre extrémité de la résistance indique une tolérance de 2 %, c'est-à-dire que la résistance peut avoir n'importe quelle valeur entre 98% de 4700 = 4606 W et 102% de 4700 = 4794 W. Souvent la bande de tolérance n'est pas utilisée pour les résistances bon marché ou anciennes. Par contre, il est parfois possible de trouver une bande supplémentaire pour le coefficient de température, tout à droite.

Regardons d'autres exemples en nous concentrant sur les trois premières bandes :
  • Jaune - violet - vert nous donne : 47 ´ 100'000 = 4'700'000 W ou 4,7 MW.
  • Jaune - violet - noir nous donne : 47 ´ 1 = 47 W.
  • Jaune - violet - or nous donne : 47 ´ 0.1 = 4,7 W.
Il est peu probable de voir une bande argent, multiplicateur par 0,01 pour des résistances à quatre bandes, car ceci donnerait une valeur inférieure à 1 W, mais on peut s'attendre à trouver des bandes argent ou or pour les tolérances.

Ceci peut sembler un peu touffu au début, mais il n'y a qu'un nombre limité de valeurs « préférentielles » que vous ayez des chances de rencontrer (voir figure 2) et vous vous habituerez rapidement à reconnaître les suites de couleur normalisées.

Il devient de plus en plus commun de rencontrer de nouvelles résistances, avec des codes de 5 et 6 bandes, soit une bande additionnelle pour le 3ème chiffre, et aussi une bande pour le coefficient de température (changement de résistance par degré centigrade).
Code des couleurs

Pour les résistances normales, le troisième chiffre est toujours zéro, noir, donc les 5ème et 6ème bandes sont similaires à ce qu'on trouve sur les résistances traditionnelles à quatre bandes, mais avec un zéro de moins pour le multiplicateur. Par exemple, au lieu d'avoir la suite familière brun - noir - orange, une résistance de 10 kW devient brun - noir - noir - rouge. Ceci veut aussi dire que nous allons rencontrer plus souvent les multiplicateurs, moins communs, or ou argent ; soit pour 47 W, jaune - violet - noir - or (470 ´ 0,1) et pour 4,7 W, jaune - violet - noir - argent (470 ´ 0,01).


Valeurs standart Depuis quel bout de la résistance est-ce que je commence ?

Ceci peut être un peu confus au départ, plus spécialement si les bandes sont reparties sur toute la longueur de la résistance. Le secret est de rechercher une valeur préférée, comme indiqué à la figure 2. Ce sont les valeurs standards, selon lesquelles les résistances sont généralement fabriquées. Les deux séries sont appelées 'E6' et 'E12' et couvrent pratiquement toutes les résistances qu'il est possible de rencontrer. Si les deux premières bandes ne correspondent à rien dans la figure 2, il faut tourner la résistance et commencer depuis l'autre bout. Généralement, la bande de droite est aussi plus large.

La série 'E6' est la plus familière. Les deux premiers chiffres sont toujours 10, 15, 22, 33, 47 ou 68. Puis la séquence se répète à la puissance 10, comme indiqué à la figure 2. Il peut être noté que les valeurs augmentent par incrément d'environ 50%. La série 'E12' inclut toutes les valeurs de la série 'E6', plus les valeurs intermédiaires pour donner des incréments d'environ 20%. Ce sont les résistances les plus communes que vous puissiez acheter ou trouver dans les équipements existants.

Il existe aussi une série 'E24' de valeurs standards, qui donne des incréments d'environs 10%, et il peut donc occasionnellement être possible de trouver des valeurs commençant par 10, 11, 12, 13, 15, 16, 18, 20, 22, 24, 27, 30, 33, 36, 39, 43, 47, 51, 56, 62, 68, 75, 82 ou 91. Dans le monde radioamateur, les valeurs des résistances 'E24' les plus communes sont 51 W et 75 W (si on veut être plus proche de 50 W, il faut mettre deux résistances de 100 W en parallèle). Pour des raisons obscures, 240 W est la valeur favorite dans les feuilles de données pour le régulateur LM317, mais il est possible d'utiliser une résistance de 220 W et de recalculer la valeur de la deuxième résistance. Il doit être noté que toutes les valeurs, même E24, sont toujours de deux chiffres, ce qui explique pourquoi, dans les codes à 5 ou 6 bandes, la troisième est toujours noir. Pratiquement, la seule exception sont les valeurs spéciales nécessaires pour les atténuateurs ou les multimètres et certains équipements de test américains, où le moto des fabricants semble être « ne jamais utiliser une valeur standard si une plus bizarre peut faire l'affaire ».

En cas de doute, ne jamais oublier qu'il est fort peu probable de rencontrer une résistance de valeur non préférentielle. Si les deux premiers chiffres ne correspondent à rien dans la table de la figure 2, vous essayez probablement de lire la résistance à l'envers.

Que faire si vous n'êtes pas certain de votre lecture ?

Mesurez la résistance avec un Ohmmètre ! Compléter cet article avec votre propre expérience pratique est définitivement la meilleure méthode pour inscrire le code des couleurs dans votre esprit.

Back to Ham Page