Olivier Pilloud

Retour
 

La 325ix en 1989
la 325ix en 1989

Graphe de la valeur de la voiture et du coût de la maintenance
Graphe de la valeur et du coût de la maintenance.

En rouge, la valeur à l'argus de la voiture (valeur à l'achat puis valeur de revente) en milliers de francs suisses. Achetée 49'000 francs, sa valeur a décru pour ne valoir théoriquement plus que 4'000 francs au début de 2003. En fait elle ne fût reprise que 800 francs par le garage BMW lors de l'achat de la Mini (dernières lignes rouges).
En vert, le coût de chaque intervention au garage sur la durée de vie du véhicule. Les travaux pris en comptes comprennent les services, les réparations, et les pneus (pas au tarif garage, mais au prix discount qui est de 2 à 4 fois moins cher - même marque, même modèle).
Finalement en bleu, la somme de tous ces coûts de maintenance. On remarque une réparation de 4000 francs à fin 1997, et c'est à cette date que le coût de la maintenance a surpassé la valeur résiduelle de la voiture.
C'est probablement à cette date qu'il eut fallut changer cette voiture. Ce qui signifie que la durée de vie (pour un coût raisonnable) de cette voiture a été de 8 ans. Elle a quand même continué a servir pour une durée totale de 13 ans.
Des frais importants auraient du être engagés pour maintenir la 325ix en état en 2003.




Retour
Haut de page