Back to Home Page

flag  La Norvège


Les cartes :
Michelin 985 Scandinavie Finlande

1/1 500 000

ISBN 2-067-00985-0

map
Hallwag Norvège

1/1 000 000

ISBN 3-444-00077-5

- Le cercle polaire n'est pas indiqué
RV Verlag Skandinavien

1/800 000

ISBN 3-575-11223-1

- de loin le meilleur choix
  • La meilleure échelle
  • Curiosités (bâtiments ou sites naturels)
  • Points de vues, grottes, cascades
  • Hôtels, campings, Auberges de jeunesse
  • Villages Sami (Lapons)
  • Plans de villes



La route :

L'Allemagne et les autoroutes (attention, les longs trajets à haute vitesse font chauffer les pneumatiques)

Depuis Kiel, traversée sur ColorLine, jusqu'à Oslo, pour une mini-croisière et une bonne nuit de repos, appréciable après les autoroutes

Ou alors, à travers le Danemark, et en profiter pour prendre les nouveaux ponts, entre l'île de Fyn et le Sjæland, sur le Store Bælt, puis de Copenhague à Malmö en Suède.



Les guides :
Le guide du routard Norvège, Suède, Danemark
Lonely planet Norway ISBN 0-86442-654-2
-en Anglais



Les fromages : On est Suisse ou on ne l'est pas. ;-)
Le Jarlsberg
- Fromage mi-gras, à pâte dure, au goût de noisettes, et avec des trous. (Voisin de l'Emmenthal)
Le Ridder
- Fromage riche et crémeux
Le Gjetost prononcer 'yet-ôst'
-Existe en deux versions
  • Ski-Queen Gjetost, mi-lait de chèvre, mi-lait de vache
  • Ekte Gjetost, pur lait de chèvre.
Attention, ce fromage a un goût (et une couleur) de caramel. A goûter absolument, mais ne pas acheter un trop gros morceau la première fois.



Les églises en bois debout :
church Près de la ville industrielle de Notodden, à l'Ouest d'Oslo, se trouve la plus grande église en bois debout, surnommée la cathédrale des stavkirker.

D'autres églises en direction du Nord le long de la N8, puis prendre la N7, la N49, la N51, la N15 pour rejoindre la E6 à Otta, pour Trondheim.



Les trolls :

Loin au Nord, il y a un long pays appelé la Norvège. Dans les sombres forêts, les lacs éclairés par la lune, les fjords profonds et les montagnes couvertes de neige, vous trouverez les trolls.
D'après les anciennes légendes norvégiennes, certains trolls sont géants et d'autres petits. Les grands trolls sont les créatures qui vivaient en Norvège avant que les hommes ne viennent. Il sont mauvais et détestent les gens... Ils ont tous de longs nez crochus, et seulement quatre doigts à chaque membre, et la plus part ont une longue queue touffue. Certains n'ont qu'un oeil au milieu du front, alors que d'autres ont deux ou même trois têtes. Les trolls sont des créatures de la nuit, et la lumière du soleil peut les faire se transformer en pierre.

Il y a Huldra, qui cultive son champ. Elle est incroyablement belle, mais a une queue comme une vache. Parfois elle essaie d'attirer de jeunes hommes dans la montagne pour les marier, et si elle y arrive, on ne les revoit plus jamais. Si quelqu'un arrive à se sauver, il est sourd et muet jusqu'à la fin de ses jours. Mais si elle aime vraiment un homme, elle peut alors le suivre, et quand elle se tient avec lui devant l'autel, elle perd sa queue et devient comme n'importe quelle autre femme, mais garde toute sa beauté et une partie de sa sagesse.. Si son mari est fidel, il devient très riche et prospère.
La tradition dit qu'il y a sept queues de Hulder qui pendent au mur de l'église de Seljord... mais bien sur, elles sont invisibles aux yeux des croyants...

Il y a Nisse qui est aimé de tous. C'est une petite créature avec une longue barbe, souvent habillé de gris avec une capuche rouge. Il vit dans les granges et prend soin des animaux. Il aide aussi d'autre façon et protège le fermier contre la mal et les désastres. Aussi longtemps qu'il est respecté c'est un bon aide, mais s'il est maltraité, il se fâche et se venge.

Il y a Nøkken qui vit dans les lacs. Il joue très bien du violon, et beaucoup de musicien ont appris en l'écoutant. Mais, les gens qui viennent trop près de lui sont irrémédiablement emportés dans l'eau... Il y a aussi Fossegrimen, son cousin, qui vit dans les cascades.

Les trolls vivent plusieurs centaines d'années. La plus part sont hirsutes et un peu effrayants, mais ils sont plutôt d'un naturel agréable et un peu naïfs. Toutefois le courroux des trolls peut être illimité. Il est donc particulièrement important de rester en bons termes avec eux, ce qui peut être très gratifiant. Même aujourd'hui il est bien avisé de rester en bonne relation avec les trolls. La prochaine fois que vous irez dans la forêt ou la montagne, souvenez-vous, ils ne vous veulent sans doute pas de mal. Mais, aux heures crépusculaires, Attention ! vous n'êtes plus seul... et alors, c'est vous... et les trolls !


Les dieux :
La Norvège, c'est aussi le pays des dieux terribles Þórr et Óðinn

Odin - Le dieu tout puissant

Odin régnait sur les dieux et les humains. Pour l'aider, il avait beaucoup d'animaux. Son cheval s'appelait Sleipner, il avait huit pattes et pouvait galoper dans le ciel. Son cochon était Särimner, il était bouilli et mangé tous les soirs, mais au matin il était à nouveau vivant.
Odin ne mangeait jamais de nourriture, il la donnait à ses deux loups, Gere et Freke. Il ne buvait que du vin, ce qui était suffisant pour le nourrir et le désaltérer.
Odin avait aussi deux corbeaux, nommés Hugin et Munin. Ils s'envolaient toutes les nuits, et apprenaient tout ce qui s'était passé dans le monde, puis ils revenaient se percher sur ses épaules et lui racontaient tout ce qu'ils avaient appris, ce qui faisait de Odin le plus omniscient des dieux.


Thor - Le maître des éléments

Le fils aîné de Odin s'appelait Thor. Il avait une chevelure rouge et était très fort. Il était marié à Siv et vivait avec sa famille dans le château de Bilskirner qui avait 540 chambres. Thor était le dieu du tonnerre et commandait aux éléments.
Dans son char qui était tiré par deux chèvres, il traversait le ciel et frappait avec son marteau Mjølner ce qui provoquait de terribles orages. Le marteau revenait toujours dans sa main après avoir été lancé. Avec ce marteau il tua beaucoup de géants. Il avait aussi une ceinture de puissance qui doublait sa force quand il la portait.
Si Thor avait faim et n'avait rien à manger, il pouvait manger ses chèvres. Si il gardait la peau et les os, il n'avait qu'à soulever son marteau au dessus pour qu'elles soient à nouveau vivantes.
gods




Tout en haut :

Le Cap Nord & Le Club Royal du Cap Nord (RNCC)
«Skoal! à la Norvège! skoal!» Et ainsi finit l'histoire.    [Henry Wadsworth Longfellow]

going up
Back to Home Page