Olivier Pilloud



Home

Olivier Pilloud

Né en France, je suis Suisse Romand, c'est-à-dire Suisse d'expression française. Ayant passé de nombreuses années en France, au Canada (Anglais) et aux USA, je me sens chez moi dans ces quatre pays. Pour le moment, je partage mon temps entre la Suisse, dans le canton de Vaud, près de Lausanne. et le Canada, près de Toronto.

A part la liste de liens ci-dessus, mes intérêts incluent mon épouse que j'adore et mon métier qui me passionne.

Après avoir démonté la radio familliale à l'âge de 3 ans "pour voir d'où venait la musique", j'ai construit ma première radio vers l'âge de 12 ans. Suivirent de nombreux petits montages cligotants et autres, qui virent la destruction de nombreux transistors au germanium et autres résistances.

Quelques années plus tard, un apprentissage de radio-électricien, puis une fascination pour les microprocesseurs et la programmation me virent continuer sur les bancs d'une école d'ingénieurs à l'âge de 35 ans.

Ma carrière d'ingénieur m'a fait passer par le design de circuits intégrés digitaux, puis analogiques, pour continuer par des circuits hautes fréquences (<1 GHz).

Puis je me suis tourné vers la modélisation de composants intégrés en hyperfréquences (<50 GHz).

Plus récemment, j'ai continué ma carrière active dans le domaines de circuits intégrés pour télévision, et finalement en 2015, j'ai pris ma retraite, ce qui me permet maintenant de travailler comme consultant dans les divers domaines que j'ai pratiqué dans le passé.

Haut

photo Olivier lien vers cartes Europe, Suisse et Lausanne lien vers carte Canada lien vers photos Olivier & Sharon

Amateur Radio

Intéressé par la radio et les radios depuis l'âge de 13 ans, je ne me suis intéressé au radio-amateurisme que vers l'âge de 29 ans. J'ai d'abord passé l'examen technique et les prescriptions, me donnant droit aux fréquences supérieures à 144 MHz, avec comme indicatif HB9PSX, puis presque un an plus tard j'ai passé l'examen de télégraphie, et mon indicatif est alors devenu HB9CEM.

Je suis membre du club des Radio-Amateurs Vaudois, et mon activité de club s'est surtout centré sur la formation technique des nouveaux membres. Ayant occupé ce poste pendant de nombreuses années, je partage maintenant cette responsabilité avec d'autres instructeurs ; cependant, au cours de ces années j'ai constitué un recueil de mes notes, qui est finalement devenu un livre, qui en est à sa cinquième édition effective.

Le Radio Amateur - Manuel de référence

2009, en séjour prolongé aux USA dans l'Arizona, pour raisons professionnelles, j'en ai profité pour passer l'examen Américain et l'on m'a attribué l'indicatif AE7AL.

2013, en séjour prolongé au Canada, dans l'Ontario, j'en ai profité pour passer l'examen Canadien et j'ai choisi l'indicatif VE3PSX en souvenir de mon premier indicatif suisse.

Haut


lien vers photo QSL HB9CEM

lien vers site des Radioamateurs Vaudois
lien vers le site de mon livre pour Radioamateurs

Gastronomie

Vers 1982, avec quelques 'amis de travail', nous décidâmes de mettre de coté 15 francs (suisses) par mois pour constituer une cagnotte et ainsi aller manger chez le restaurateur le plus prestigieux du moment : Fredy Girardet à Crissier.

L'expérience fût tellement concluante que nous continuâmes sur ce chemin, avec des cotisations légèrement accrues. Dans les années qui suivirent nous visitâmes Paul Bocuse, Louis Blanc, Troisgros, Marc Veyrat, Bernard Ravet, Bernard Loiseau, Roland Pierroz, Carlo Crisci et Philippe Rochat, pour ne citer que les plus grands.

20 ans plus tard, l'expérience se poursuit, et ma passion pour la bonne cuisine, et le service qui va avec, m'ont poussé à créer un site web, non pas dédié à la gastronomie, mais à la bonne cuisine, telle qu'elle nous est proposée dans la multitude de restaurants, abordables, où nous mangeons, vous et moi, tous les jours. Ce site baptisé YARG, pour Yet Another Restaurant Guide a cessé d'être actif après 7 ans. Il ne se contentait pas, comme beaucoup de guides sur le web, de comptabiliser les notes données par les visiteurs de leur site et d'en enregistrer les commentaires, mais étant le travail d'un seul homme, conseillé par une charmante épouse, gastronome et grande connaisseuse de bons vins et par quelques amis, garantissant ainsi une unité de traitement.

Ce site est maintenant fermé, car je me suis mis moi-mêmes aux fourneaux (à titre privé), assisté bien sûr de mon épouse, excellente cuisinière, et ceux qui viennent manger chez nous (amis, famille) sont unanimes sur leurs compliments. Sur le sujet de la cuisine, n'oubliez pas de visiter mon site sur la fondue.

Haut

lien vers photo du team gastronomie

Musique

Deux pôles principaux dans ma vie dès mon plus jeune âge : la musique et l'électronique. L'électronique m'a menée vers mon métier et le radio-amateurisme. La musique que j'ai passé 9 ans à étudier dans ma jeunesse a finalement pris le second rôle puisqu'on ne peut courir deux lièvres à la fois.

J'ai bien fait quelques tentatives de conciliation, d'abord comme guitariste dans un orchestre de rock/blues vers la fin des années 1960, puis en travaillant dans une entreprise s'occupant d'audio professionnelle et plus particulièrement de studios d'enregistrement, mais finalement ma carrière professionnelle et la musique ont pris deux chemins différents.

Donc ma carrière musicale a débuté par des études dans diverses écoles de musiques et autres conservatoires, y apprenant le cornet-à-pistons, avec quelques passages dans divers orchestres et fanfares. Puis dans le fameux groupe 'The Privateer's Sponger Brothers' connu essentiellement de ses membres et de quelques amis. Plus tard, je suis devenu un expert du tourne-disque, puis un concertiste de la mini-cassette, pour continuer comme comme virtuose du lecteur de CD et pour finir comme expert en mp3.

Je possède une collection de plus de 500 CD, achetés en Suisse, mais aussi au Canada, aux USA, au Japon et en Angleterre; une centaine provient de la numérisation de mes vieux vinyls. J'écoute tous ces CD par roulement, soit sur la stéréo à la maison, soit sur le lecteur de la voiture, soit sur mon lecteur de MP3, qui ne me quitte que rarement. Il serait futile de décrire ou lister ici toute cette collection, cependant je ne peux résister à la tentation de faire mention, dans un tableau, par ordre alphabétique des titres et artistes les plus représentatifs de chaque style.

A une époque où il est commun d'entendre des débats sur quel genre de musique aimer, j'aimerais contribuer une petite suggestion. Clairement, chaque style de musique a ses amateurs, mais tous doivent avoir des mérites, sinon ils n'existeraient pas. Pour apprendre à écouter, il suffit avec un peu d'objectivité de se demander ce que d'autres y trouvent tout en réalisant que l'on est toujours l'autre de quelqu'un ...

Les concerts vont de pair avec la musique. En fait, le concert est le précurseur de la musique enregistrée. Quelques noms sur une affiche attireraient mon attention et me feraient me demander s'il vaut la peine (ou le prix) d'aller les écouter. Pour d'autres artistes, je ferai sans hésitation le déplacement, payant le prix nécessaire pour assister à tout concert :

Black Dyke BandEst aux fanfares ce que ce que Mozart est à la musique militaire
Carla BleyClaviers, compositrice de jazz
Gary BurtonVibraphoniste de jazz
Itzhak PerlmanVioloniste classique
Kiri Te KanawaChanteuse classique d'origine Maori (NZ)
Avishay CohenBassiste de jazz, virtuose Israelien
Wynton MarsalisTrompettiste de jazz & classique
Malheureusement certains grands musiciens ne sont plus là pour nous charmer.
Haut


lien vers photo les photos des Privateers Sponger Brothers

lien vers photo collection de CDs

Mini   -   For an english version of this section, click here: Mini

Je me suis suis intéressé relativement tard à la motricité motorisée. Ma première voiture, fut une Ford Falcon, manuelle 3 vitesses, d'occasion, que j'ai gardé un an vers 1970. Puis pendant plusieurs années, plus de voiture, que des motos, de 250 cc à 1000 cc. Finalement, en 1989, j'ai acheté une BMW 325ix neuve, qui m'a duré 13 ans et m'a coûté beaucoup trop cher (en services et en réparations diverses).

Au début 2003, la 325ix a été remplacée par une Mini Cooper toute neuve et encore plus rouge que la BMW. Quasiment toutes les options sur cette Mini y compris l'option HiFi Harman Kardon, transmission automatique Tiptronic, roues 'increvables' (comme au jeux des milles bornes), pack Chili, cuir, toit ouvrant, climatisation automatique, contrôle automatique de la hauteur des phares etc.

La Mini Cooper est une excellente petite voiture, moins puissante que la BMW mais tout aussi 'fun'. La transmission automatique à rapport continuellement variable demande, au début, une petite adaptation, mais c'est une solution techniquement plus optimale que les autres; le moteur tourne toujours autour du même régime, ce qui se traduit par moins de consommation d'essence et probablement des émissions réduites. Mais il est toujours possible de passer en mode pseudo-manuel, avec des rapports fixes, ce qui est bien pratique quand le moteur est sollicité de façon hautement variable, tel que la conduite en montagne.

Une chose est sûre, la Mini devrait coûter moins cher à l'entretien que la 325ix, d'une part en raison des intervalles de maintenance qui sont de 25'000 km (contre 10'000 pour la 325ix), et d'autre part parce que c'est une plus petite voiture. Cependant, les choses ne commencent pas trop bien. Déja sous garantie, plusieurs retours au garage ont été nécessaires. L'un des points le moins compréhensif, et le fait qu'un système HiFi Harman-Kardon soit offert en option. En soit, pour un mélomane, c'est une excellente option, mais le constructeur de la voiture devrait alors faire plus attention à tout ce qui peut vibrer, en particulier à l'intérieur des portières.

Ce tableau est un log de ces avatars, de leurs solutions et de leurs coût.

DateDescriptionKmCoût (CHF)Total (CHF)
2003-02-01Livraison de la mini.036'415-.--
2003-06Reprogrammation de l'électronique pour cause d'allumage erratique de plusieurs indicateurs, diagnostic d'un senseur à remplacer.?0.000.00
2003-07Retour garage pour remplacement du senseur, pas de chance, ils n'ont pas reçu la bonne pièce. Reprogrammation de l'électronique toujours pour cause d'allumage erratique de certaines lampes témoins. Un bruit fort et sec vers l'arrière lors de virages en dévers non identifié. Une vibration vers l'arrière est censée être réparée mais ne l'est pas.?0.000.00
2003-08Retour garage pour remplacement du senseur, réparation d'une fenêtre qui ne s'ouvre plus, et pour diverses vibrations, dont un 'knock' violent vers l'arrière lors de virages en dévers. Lors de la reprise de la voiture, la fenêtre ne marche toujours pas, le 'knock' n'a pas pu être identifié. Une pièce de fixation du siège arrière a été commandée en relation avec la vibration vers l'arrière.?0.000.00
2003-08-25Retour garage pour réparer la fenêtre. Remplacement d'une fixation de siège arrière, cause supposée de l'un des bruits.?0.000.00
2003-08-28Le module de climatisation ne marche plus, il est reprogrammé.?0.000.00
2003-09-30Oilservice15'000263.60263.60
2003-11-25Changement sous garantie de 2 modules électroniques pour cause d'allumage erratique de plusieurs témoins de bord, recherche de diverses vibrations (non trouvées), remplacement d'un jet de lave-glace, chargement d'un nouveau programme pour cause d'à-coups à l'arrêt.18'0000.00263.60
2004-03-30Des lampes s'allument de nouveau de façon erratique (toujours les mêmes  ABS et Pression pneux) et le toit ouvrant est devenu poussif et grince. Autre tentative de corriger les diverses vibrations. Lettre d'accompagnement.23'0000.00263.60
2004-04-03Le toit ouvrant est réparé, Le problème de l'allumage erratique des lampes a été addressé par le remplacement d'un module électronique. Aucune des vibrations et bruits n'ont été réparés; pire une vibration qui avait disparu depuis le 2003-08-25 est réapparue vers la porte arrière. De plus, le chromage de la commande de changement de vitesse s'écaille, les phares sont déréglés (trop hauts) et un catadioptre de portière manque.24'0000.00263.60
2004-04-03Devant l'incapacité du garage à résoudre ces problèmes de vibrations, je décide de m'y attaquer.
Premièrement les vibrations dans les portières en présence de musique contenant des basses. Voici l'arrangement utilisé pour traquer ces vibrations, ces équipements devraient être disponibles chez tout radio-électricien ou spécialiste en auto-radios, mais surtout chez tout spécialiste HiFi! Voir ici les résultats de ce travail.
Deuxièmement, la vibration vers la porte arrière. La méthode utilisée ici est à la portée de n'importe qui. Pendant qu'une personne conduit, sur un petit chemin mal goudronné, provoquant des vibrations, une autre personne, vers l'arrière du véhicule essaie de découvrir la source du bruit. Voir ici les résultats de ce travail. Un dernier détail, tout ceci (portières avant et arrière) a pris moins d'une heure de travail!
24'0000.00263.60
2004-06-02Un bruit 'de respiration' (fuite d'air?) a soudainement fait son apparition lors de la maneuvre de la pédale de frein. Une sorte d'inspiration quand on presse, et d'expiration lorsque l'on relache la pédale. Le mécanicien prétend que c'est normal. Quand on lui fait remarquer que ça a commençé le jour avant et que ça ne faisait pas ça avant, il rétorque que tant que ça freine, tout est normal.26'5000.00263.60
2004-06-03Le lendemain, le bruit est maintenant permanent dès que la voiture est chaude. Il y a un 'chointement' continu provenant de vers la pédale de frein, qui ne cesse que lorsque l'on freine. Il faudra retourner au garage, mais cette voiture devient un emploi à plein temps...26'5000.00263.60
2004-06-28Retour au garage, pour le problème de la pédale de frein, les fenêtres qui grincent, le siège conducteur dont le cuir se défait sur 2 coutures, le filet du toit ouvrant qui est tout détendu d'un coté, et toujours ce claquement sec, que j'ai réussi à localiser vers la fenêtre arrière du toit ouvrant.28'0000.00263.60
2004-06-30Le servo-frein ayant été remplacé, le problème de 'respiration' derrière la pédale de frein - dont on nous a encore une fois dit qu'il était normal - a disparu, en même temps que le chointement continu en provenance du même endroit. Le claquement sec, localisé vers la fenêtre arrière du toit ouvrant est toujours là, le reste semble avoir été réparé, et le catadioptre de portière est revenu.28'0000.00263.60
2004-07-05Une autre chose est revenue, et même pire que jamais, ce sont les vibrations dans les portières dues à la musique. Il est vraisemblable que les portières ont été démontées pour la réparation des grincements des fenêtres, et certains clips ou vis ont dû se desserrer. L'autre catadioptre de portière est maintenant manquant. La déception est grande, de plus que maintenant, même sous garantie, nous n'avons plus droit à une voiture de remplacement en prêt! Cette dernière nous a été facturée 45.- pour un jour (pas cher, mais tout de même!)28'50045.00306.60
2004-08-30Un autre bruit vient de faire son apparition. Dans les virages ou lors des accélérations et freinages, quelque chose cogne quelque part, probablement sous le chassis. Apparemment quelque chose se desserre... La ramener au garage ne semble pas une option, ils n'ont réparé aucun des bruits et vibrations jusqu'à maintenant.32'5000.00306.60
Si l'on considère la qualité inférieure de la Mini (par rapport à la BMW), la baisse de la qualité des prestations du garage (nous avions toujours été satisfaits auparavant) il semble que le moment soit venu de changer rapidement de voiture, de marque et de garage. La déception et la frustration sont grandes.
2004-11-08Voyant la fin de la garantie approcher, quelques emails dont un à l'importateur Mini en Suisse, nous ont enfin mis en contact avec le chef d'atelier. Ce dernier a enfin pris le temps de nous écouter, de faire un tour dans la voiture pour constater les problèmes, et surprise, à peine un jour plus tard, tout est réparé. Plus de vibrations dans les portières, surtout plus de vibration dans le hayon arrière (remplacement de la serrure et "ajustements à la carrosserie". Même le claquement sec et violent dans les virages en dévers a disparu. Le levier de changement de vitesse est réparé, le catadioptre de portière recollé, les phares réglés et le bruit sous le chassis venait semble-t-il d'une roue mal serrée !?! 38'1000.00306.60
2004-11-08Service des 40'000 km38'100516.80823.40
2004-12-01Changement de 2 pneux et d'un jante que j'ai abimé en évitant un tadier qui ne roulait pas à droite sur une petite route étroite.40'000913.001736.40
2005-08-08La voiture n'avance plus ! Le moteur tourne, mais le changement de vitesse n'a aucun effet. Coup de fil au garage pour la remorquer, mais la voiture refuse de se laisser remorquer, elle saute dans tous les sens, probablement que les roues sont bloquée. Le garage envoie alors un autre dépanneur supposé la charger, mais ce dernier la remorque de force au garage. Bilan : une boite à vitesse entièrement détruite, même le carter est cassé ! Etant donné les circonstances, la boite à vitesse sera remplacé sous garantie (ouf ! merci). Sur recommandation du garage, remplacement des patins de freins, et des 2 disques avant, tous très usés. A mentionner, prêt d'un véhicule de remplacement pendant les deux jours qu'a duré la réparation (merci encore).54'000686.852423.25
2005-08-29Le bouton d'ouverture des portes sur la clé électronique ne fonctionne plus, le bouton est tout mou, c'est comme s'il n'y avait rien derrière. Comme la voiture n'est plus sous garantie et que l'électronique n'a pas de secrets pour moi, je constate après avoir ouvert la clé que le petit bouton poussoir s'est dessoudé et se balade dans le boitier de la clé. Deux points de soudure plus tard (composant SMD!) tout est de nouveau en ordre. Ne blâmons pas BMW pour ce problème, mais Valeo, constructeur de la clé.54'8000.002423.25
2005-10-01Autre manifestation des matériaux bon marché utilisés pour la Mini, le volant soit disant en cuir (option payante) perd par endroits sa couche superficielle, par petit lambeaux.56'0000.002423.25
2006-01-09Petit service à 61'000 km. Changement d'huile, quelques filtres et petit matériel.61'400311.302734.55
2006-03-10Ré-apparition de l'allumage erratique de certaines lampes temoins. Ceci est la preuve que le problème n'a toujours pas été règlé après plusieurs retours au garage et remplacement des modules électroniques !67'0000.002734.55
2006-06-01Apparition par intermittence d'une forte vibration dans le tableau de bord. Un bon coup (de poing) sur le dessus du tableau de bord règle généralement le problème pour un petit moment. Quand on entend ce bruit, le mot guimbarde vient immédiatement à l'esprit!71'5000.002734.55
2006-07-12La fenêtre coté passager ne s'ouvre de nouveau plus. Nouveau rendez-vous au garage. Réparation prise sous garantie, merci.72'8000.002734.55
2006-08-30La porte coté conducteur ne s'ouvre plus qu'avec difficulté depuis l'intérieur. Quelque chose semble ne pas crocher dans la poignée qui est comme détendue. A voir lors du prochain service dans quelques mois!73'3000.002734.55
2006-11-02Grand service, y compris remplacement de la serrure gauche et d'un câble en rapport. A noter que le volant continue à perdre de son soit-disant cuir par endroits et que la vibration dans le tableau de bord se rappelle régulièrement à notre bon souvenir.79'0401263.853999.40
2007-10-02Simple frayeur ? Lors d'une manoeuvre de parcage, l'indicateur de vitesse s'est mis sur EP et les vitesses ne changeaient plus. EP est censé signifier Emergency Program ce qui est un mode qui permet de retourner au garage à vitesse réduite pour déterminer la cause d'une panne de transmission. Ceci ne s'est plus reproduit depuis (en date du 15 novembre 2007), probablement une manifestation de plus de l'électronique approximative qui équipe cette voiture. 95'4000.003999.40

Haut


lien vers photo 325ix

lien vers photo mini

Cabriolet   -   For an english version of this section, click here: Cabriolet

Ayant sommes toute été satisfait de ma 325ix, j'ai décidé que la succession de la mini serait assuréee par une nouvelle voiture de la même classe et marque. Après pas mal d'hésitations et de recherches, mon choix s'est porté sur la version 2008 du cabriolet série 3. De plus, la version 3 litres (330i) étant la première à mettre en oeuvre des idées novatrices d'économies d'énergie, c'est ce modèle que nous avons choisi. L'un des éléments de ce choix fut aussi que ce modèle était bien classé du point de vue émissions de CO2, soit un B avec 187 g/km. Ceci n'est pas exactement faible, mais en comparaison d'autres modèles similaires, c'est relativement bon. En tous cas mieux que la 325 ou la 335 de la même année, classés C et E respectivements.

Sur cette voiture, quasiment toutes les options, puisque j'ai décidé de la garder une dizaine d'années au moins. Mentionnons la radio DAB (Digital Audio Broadcasting), un cruise control (tempomat) controlé par un radar à l'avant de la voiture qui maintient une distance adéquate avec la voiture prédédente, des sièges avant électriques s'adaptant automatiquement au conducteur en fonction de la clé utilisée (contactless bien sûr), et bien d'autres options, ajoutant au confort de cette voiture. Les options mentionnées ci-dessus le sont car comme décrit plus loin, elles ont toutes été à la source de divers avatars avec ce véhicule.

Au moment où ceci est écrit, cette voiture a près de 10'000 km, et disons le d'emblée, j'en suis extrêmement insatisfait. En fait ce n'est pas tant de la voiture, qui sommes toutes est une bonne voiture, mais du service BMW qui non seulement a démontré son incapacité a réparer cette voiture de façon satisfaisante, mais a également fait preuve d'un manque de considération hors normes du client.

Voici comme pour la mini ci-dessus, un tableau chronologique de la vie de cette voiture, qui bien sûr est de couleur rouge comme les précédentes.

DateDescriptionKmCoût (CHF)Total (CHF)
2008-01-11Livraison de la voiture. Le toit refuse de s'ouvrir. Un vendeur est appelé à la rescousse, puis le chef mécanicien qui conclus que la batterie ne doit pas être suffisament chargée ; effectivement une fois que le moteur tourne, le toit accepte de s'ouvrir. Je découvrirai plus tard que c'est en fait un contact de sécurité dans le coffre qui est très sensible (mal ajusté ?).097'770-.--
2008-01-18Retour au garage pour divers problèmes : 1. la radio DAB ne fonctionne pas. 2. Le régulateur automatique de vitesse (ACC) est intermittent et ne fonctionne qu'un jour sur deux. 3. Le fonctionnent des mémoires associées aux 2 clés est erratique (il semble que 4 profils se manifestent au hazard, quelle que soit la clé utilisée). Cette visite n'est qu'un diagnostic, rendez-vous est pris pour le 25 janvier pour la réparation proprement dite.4400.000.00
2008-01-25Tous les problèmes sont réglés sauf le régulateur automatique de vitesse (ACC) qui nécessite une 'calibration', rendez-vous est pris pour le 11 février. En attendant plus de régulateur de vitesse (ACC).8500.000.00
2008-02-11La voiture passe la journée au garage. Lors de sa reprise, l'ACC fonctionne. 1'7500.000.00
2008-03-09L'ACC est de nouveau en panne ! Rendez-vous est pris pour le 13 mars.2'2000.000.00
2008-03-13Le diagnostic ne présente rien d'anormal (ce qui est surprenant, puisque l'ACC ne fonctionne pas). L'expert chez l'importateur doit être consulté, on me promet qu'on me rapellera le lendemain. En attendant on me rend ma voiture en me certifiant que l'ACC fonctionne de nouveau, ce qui s'avère faux !2'2000.000.00
2008-03-14N'ayant pas été contacté, j'appelle le garage en fin de journée, mais on ne se souvient que vaguement de moi, et aucune réponse n'est disponible pour mon problème. Je décide alors d'écrire à la direction du garage pour essayer de faire bouger les choses.2'3000.000.00
2008-03-17Appel de la direction qui propose l'intervention "la plus drastique" préconisée par l'expert de chez BMW : le remplacement du radar de l'ACC et de son support. Ceci devrait être entrepris dans les 2 jours, dès réception des pièces. Quelques heures plus tard, on me rappelle pour me dire que les pièces ne seront pas disponibles avant le début avril (elles sont probablement livrées à dos de chameau depuis le fin fond de la Bavière). En attendant plus d'ACC pour au moins 2 semaines.2'3000.000.00
2008-04-03La voiture est enfin réparée, mais toute la programmation des clés et de la radio a disparu. Il semble que c'est normal lors de toute reprogrammation de la voiture - On s'attendrait a mieux de la part d'une marque comme BMW.3'2000.000.00
2008-03-18L'ACC est de nouveau en panne. Retour au garage pour un diagnostic, dont on ne me fera pas connaître le résultat. On m'assure que BMW prend mon problème très au sérieux et que l'on me rappelera en début de semaine (on est vendredi). 4'1000.000.00
2008-03-24Lundi 21, pas d'appel. Mardi 22, pas d'appel. Mercredi 23, pas d'appel, j'envoie une lettre recommandée à l'importateur BMW (avec copie au garage) demandant que l'on répare cette voiture sérieusement et définitivement. Le lendemain, le 24, je reçois un appel du garage qui m'apprend que l'expert de BMW est en vacances jusqu'au 12 mai, et l'on me propose de re-régler l'ACC, ce qui est fait le 25. L'ACC re-fonctionne.4'4000.000.00
A ce point quelques commentaires sont requis. L'électronique est de plus en plus présente et complexe dans les voitures, et surtout dans les voitures de haut de gamme. Or il est évident que les garagistes ne sont pas des experts dans ce domaine, et ne devraient pas avoir à l'être non-plus. Il est quand même nécessaire qu'un diagnostic précis puisse être posé par le garagiste en cas de panne. Les constructeurs automobiles sont parfaitement au courant de ceci et mettent en oeuvre plusieurs niveaux de diagnostic, embarqué, et au garage. Cependant dans le cas de l'ACC chez BMW, le diagnostic est totalement insuffisant, et en fait clairement inaproprié, puisqu'à chaque intervention ce dernier recommandait la calibration de l'ACC ou rien. Ceci jette aussi le doute sur le diagnostic de BMW en général. Comme nous le verrons ci-dessous, le problème provenait d'un composant bien particulier, et il est difficilement concevable que le diagnostic ait pu ignorer ce dernier.
2008-05-16L'ACC retombe en panne. Passage au garage pour un diagnostic, le chef mécanicien ne sait plus que faire...5'6000.000.00
2008-05-17Nouvelle lettre recommandée à l'importateur BMW demandant le remplacement du véhicule qu'ils sont trop clairement incapables de réparer, mais ils n'ont même pas daigné répondre... 5'6000.000.00
A ce jour, 23 mai 2008, l'ACC (controle automatique de vitesse) a fonctionné 64 jours et a été en panne 65. L'importateur BMW se désintéresse de mon cas, et le garage ne sait plus que faire.
2008-05-23Lettre recommandée à BMW Munich. La réponse quelques jours plus tard sera qu'ils se fient au service de l'importateur BMW, en d'autres termes ils s'en foutent aussi ! puisque qu'à ce point il en entièrement démontré que ces derniers et leur expert sont incompétent pour ce problème. Grosse déception, je décide d'engager les services d'un avocat. 6'0000.000.00
2008-05-29La voiture retourne au garage pour plusieurs semaines, BMW me prête en attendant un modèle similaire. Pas d'indication ni sur la nature de l'intervention, ni sur sa durée exacte. On me parle de deux semaines en fait, ce sera presque un mois.6'6000.000.00
2008-06-24Je récupère ma voiture, et le chef mécanicien m'indique que de nombreuses pièces ont été remplacées, selon les recommandations de BMW et il croit bon de spécifier : y compris le module d'ABS... La voiture semble fonctionner. De retour à la maison je fais un tour rapide de la voiture, et je constate qu'un cache de lave phare manque, que l'autre est monté de travers, que la boiserie derrière le volant est rayée, que les sièges arrières sont mal remontés, que l'écran du système de navigation est rayé, que le cuir sur et vers le siège arrière présente deux petites coupures, et que l'un des panneaux de cuir de la console centrale est mal remonté (1 cm de jour) et qu'il présente plusieurs marques de tournevis ou d'un outil similaire ayant servi à le démonter. Un coup d'oeil sous le capot révèle une autre série de défauts : un support de cable cassé, un cache en caoutchouc mal remonté, des fils pincés sous un cache, presque sectionnés, un joint en caoutchouc non installé, simplement posé de coté, un cable trop court pour atteindre une pince de fixation et qui 'flotte', et ce n'est que ce qui est immédiatement visible. Dans le coffre arrière, un pied en caoutchouc manque, et quelques clips trainent mais ne semblent pas provenir de la voiture.6'6000.000.00
2008-06-25Retour au garage à la première heure pour faire constater les défauts. Le directeur étant en vacances, il me rappellera lors de son retour. Quelques jours plus tard, une lettre de l'avocat ayant clairement aidé, nous convenons d'un rendez-vous au garage pour le 9 juillet, en présence d'un représentant de l'importateur BMW. 6'6000.000.00
A ce jour, 25 juin 2008, l'ACC (controle automatique de vitesse) a fonctionné 64 jours et a été en panne 71. La voiture est retournée 9 fois au garage en 135 jours.
Quant à l'ACC il semble fonctionner pour le moment, mais comme ils ne sont pas sûrs de la réparation - ils n'ont pas été capable d'identifier le composant défectueux - nous décidons d'attendre quelques semaines avant de considérer la réparation comme définitive.
2008-07-09Constatation des dégats par le directeur et le représentant de BMW. La conclusion d'une relativement longue discussion est mitigée. Les dégats seront réparés. Quelles pièces ont été changées ? Quasiment tout le cablage de la voiture, ainsi que de nombreuses pièces et modules ont été remplacés, c'est pourquoi la réparation a été si longue, et c'est aussi pourquoi les dégats dûs à la réparation de retrouvent en tous endroits de la voiture. Vu le nombre de défauts visibles (cables pincés, pièces cassées ou mal remontées, il y a fort a parier que ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Il est vraisemblable qu'une quantité supérieure de ces défauts sont cachés et feront leur apparition au cours des années à venir. Sans nier cette possibilité, BMW refuse de prolonger la garantie, tout au plus ferait-ils preuve de bonne volonté s'il s'avérait qu'une panne future serait imputable à cette réparation. On me fit aussi remarquer que la responsabilité de BMW se borne à réparer le véhicule, et que le nombre de visites au garage pour effectuer cette réparation ainsi que les préjudices subits ne les concerne pas : Punkt Schluss !.
Détail final, il semble que d'autres clients (ou devrais-je dire victimes) de BMW ont eu un problème similaire, et que ce dernier est dû à un accéléromètre, qui justement a été remplacé. J'ai simplement eu la malchance d'être le premier à qui ce problème est arrivé, et j'ai pu ainsi servir de "testeur" pour BMW à mon insu. Comment se fait-il que ce composant - apparemment essentiel puisque qu'il est décisif dans le fonctionnement de l'ACC - ne soit pas inclu dans le diagnostic embarqué dépasse l'entendement.
7'4500.000.00
Tout cela pour dire que devant un tel problème, le client se retrouve seul devant une organisation impersonnelle, qui transmet nettement le message que le client n'est plus d'aucune importance une fois la vente effectuée. Ce qui me peine le plus, je pense, est que ce comportement désinvolte provienne d'une marque dont on supposerait qu'elle est des plus sérieuse. En ce qui me concerne, cette réputation est totalement surfaite. Si elle a été méritée une fois, ces temps sont bien révolus.
2008-08-10La voiture toussote et perd toute sa puissance sur l'autoroute. J'arrive péniblement jusqu'à une sortie, d'où elle ne redémarre pas. Le dépanneur la ramène au garage, ou elle est réparée le lendemain : il s'agit d'un problème connu, tous les injecteurs doivent être remplacés.9'2000.000.00
Je n'ai eut que peu d'occasions de conduire la BMW au cours des derniers 3 ans, cependant il y a encore quelques petits problèmes. Voici la suite de ce log.
2010-09-05La voiture semble fonctionner correctement, si ce n'est que, de temps en temps, la vitre avant coté passager, se rouvre à moitié quand on la ferme.23'5000.000.00
2011-05-01Un bruit, un peu comme un gémissement, a fait son apparition lorsque l'on tourne le volant. Il faudra voir ça au prochain service. 24'0000.000.00
2011-08-18Rendez-vous au garage pour échanger les pneux et du même coup voir pour ce gémissement et aussi un bruit d'engrenage qui déraille à froid. Aucun des problèmes ne fut remarqué et donc réparé. Graissage de la colonne de direction, espérons que ça aidera. Une petite bride en caoutchouc qui tient le bouchon de réservoir est cassée. Bouchon (et bride) remplacé sous garantie. 25'000252.80252.80
2012-07-04Rendez-vous au garage pour le service. Le bruit d'engrenage se manifeste toujours, avec cette fois un message au tableau de bord mentionnant un problème avec le blocage de direction. Problème non remarqué et donc pas réparé. Il est symptomatique, une fois de plus, que le diagnostic embarqué ne soit d'aucune aide, même en présence d'un message au tableau de bord dont on pourrait espérer qu'il est enregistré quelque part. Quant à la petite bride en caoutchouc qui tient le bouchon de réservoir, elle s'est de nouveau cassée. Ni remplacée, ni réparée ! 27'250250.20503.00
2012-09-24Achat d'un nouveau bouchon car la lanière seule n'est pas disponible. Celui-ci est différent des deux précédents, en fait mieux conçu. Une indication de plus que nous, les clients, servons de testeur à BMW. 27'25025.75528.75
2012-09-25DAB: Cette voiture est équipée de l'option DAB (radio numérique) en plus de la FM. Or le système DAB vient d'être brutalement (le 15 octobre) remplacé par le DAB+, incompatible avec le DAB, ce qui rend les récepteurs DAB standards obsolètes. J'ai donc contacté BMW, sûr qu'une mise à jour était disponible. Surprise, les récepteurs DAB installés avant 2010 ne seront pas mis à jour. Voici donc une option dont la durée de vie est de 2 à 4 ans, et BMW se désintéresse de votre cas. Déception ! 27'3000.00528.75
2013-03-22Rendez-vous au garage pour échanger les roues (monter les roues d'été). Le coût inclut le stockage des roues pour un an. 27'500191.95720.70
2013-12-12Rendez-vous au garage pour échanger les roues (monter les roues d'hivers). Le coût inclut le stockage des roues. 27'50049.70770.40
2013-12-12La voiture refuse de démarrer. Un message de diagnostic indique que le démarrage ne peut avoir lieu que si le volant est débloqué. Cependant le volant tourne parfaitement. Probablement le problème déjà signalé 2 fois au garage du blocage de direction. Quelques coups sur le volant et tout marche. Ceci se produit de temps à autres. Quelle guimbarde ! Ce qui me fait penser, aux USA, certains états ont une loi anti-guimbarde (lemon law). Si un problème n'est pas réparé après 3 visites au garage, le véhicule doit être repris ou échangé. Entre l'ACC et ce blocage de volant, il y aurait de quoi faire. 33'500 -770.40
2015-01-15Service des 35'000 km.   35'500204.05974.45
2015-12-15La voiture semblait enfin marcher normalement depuis quelques temps, mais ça ne pouvait pas durer. En effet, le toit ouvrant, une fois ouvert ne se referme plus - gênant au mois de décembre. Bon, on arrive à le refermer, mais il faut le pousser à la main. Visite au garage, et 198.65 francs plus tard, et un senseur réglé, tout remarche.   50'000198.651173.10
2015-12-17Nouveau jeu de pneux d'été pour ce printemps, changement de roues pour l'hivers et frais d'entreposage.   50'5001018.302191.40
2017-05-1770'000 km et j'arrête là ce blog. Entre temps, il a fallu changer le carter de la boite à vitesse pour fuite d'huile. Quand j'ai fait la remarque au mécanicien que il était étonnant que BMW ne sache pas faire de joint qui ne fuie pas, il m'a dit que ce n'est pas tant le joint que le carter qui est en plastique qui est la cause du problème, ce dernier se déformant avec le temps. Bilan: CHF 1500.-. Il faut encore changer la pompe à essence qui fait du bruit (1500.- de plus). Le chauffage auxilliaire (pour chauffer l'habitacle en hivers - une option plutôt chère) ne fonctionne plus. J'imagine encore des frais considérables... Bref c'est bien un lemon... et un puit de frais sans fond.   70'000
Haut




lien vers première photo 330i cabrio

lien vers seconde photo 330i cabrio

Moto

Permis Moto obtenu avant toutes les tracasseries actuelles, en 1975. Jamais d'accident sérieux en plus de 300'000 km parcourus à moto depuis sur les routes d'Europe. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai possédé 6 motos toutes de marque BMW, sauf la toute première qui était une Honda 250.

Honda CJ250 rouge. Finalement peu utilisée, Après plusieurs années passées dehors, mais relativement peu de kilomètres (~25'000) je l'ai refilée à un bricoleur qui j'espère en aura fait un meilleur usage que moi. Il faut dire que je possédais en même temps la BMW R90S qui était elle réservée aux grands trajets. Cette CJ250 fut une bonne moto, relativement fiable, mais sans âme, mais est-ce que les 250 cc ont une âme ? ;-)

BMW R90S grise. Ma seconde moto et premier gros cube. Achetée d'occasion avec seulement 15'000 km, j'ai la conviction qu'elle avait beaucoup plus de km que cela et que le compteur en avait été trafiqué. En effet il dût aller en réparation une fois, et certaines autres réparations dûes à l'usure ne s'expliquent pas par les kilomètres parcourus. Ce fût dependant une excellente moto, avec laquelle je fît plus de 65'000 km, et qui m'emmena entre autres tout près du Cap Nord (aller par la Norvège, retour par la Suède). Souvenir mémorable, un couple conique s'étant desserré dans la transmission, au nord de la Suède, je dû être remorqué sur plus de 100 km, en grande partie sur des chemins de terre battue, par une (maintenant) vénérable BMW R75/5 jusqu'à Lyksele (en Laponie, un peu au sud du cercle polaire). Là, un concessionnaire BMW pû effectuer la réparation. A noter que c'est la seule fois où une moto BMW me fît faux bond; je n'ai jamais depuis eu de panne sérieuse.

BMW R100RS bleue/blanche. Achetée neuve, celle-là fît près de 70'000 km avant d'être remplacée. Peu de photos et peu de souvenirs. De nombreux voyages en France, en Angleterre, en Autriche et bien entendu en Allemagne. Une anecdote : j'y avais installé une radio (CB, puis appareil de radio-amateur 2m) agrémenté d'une antenne de 1,50 m de haut. Vu dans un rétroviseur de voiture, avec le carénage bleu foncé, mon casque blanc et le tout rehaussé de l'antenne, j'avais tout du gendarme français. Je peux vous assurer qu'à cette époque, je n'ai jamais eu de difficulté pour dépasser en France. Il me fallut quand même un moment, au début, pour comprendre pourquoi les conducteurs français étaient tous si gentils avec moi...

BMW R100RS grise. Achetée neuve aussi, je l'ai gardée jusqu'à 80'000 km. Probablement le meilleur flat-twin, ancien style de BMW. Un peu plus puissante que les précédentes, de plus en plus d'électronique (allumage, ABS, etc.), stable et précise (bien qu'ils aient encore amélioré ceci sur les nouveaux boxers). C'est celle-là qui est enfin allée au Cap Nord (aller par la Finlande, retour par la Suede). Aussi beaucoup de voyages en France (pour les petites routes et les endroits pittoresques) et en Allemagne (pour ses autoroutes).

BMW K100RS bleue/blanche. Finis les flat-twins. BMW se reconvertit vers les motos japonisantes. Une bonne moto, bien-sûr, mais sans vibrations, trop lourde en haut et trop étroite (plutôt pas assez large). Incroyable, mais je n'ai pas de photo de cette moto avec laquelle j'ai fait près de 70'000 km. L'un des principaux voyages effectué avec cette moto eu pour destination les iles Shetlands (Nord de l'Ecosse), au mois de mars (très très froid!).

BMW R1100RT bleue foncée. Le client a toujours raison, il réclame un flat-twin, BMW se remet aux flat-twins, mais version moderne. Fini le temps des anciens boxers, avec un centre de gravité si bas, qu'ils se relèvent presque tout seul si on les couche. On s'y habitue, mais c'est une moto lourde, avec un centre de gravité plus haut que ses anciennes consoeurs. Avec l'âge, je roule moins. Déja 6 ans, et seulement 40'000 km.
Ooooops ! 9 ans et un peu plus de 50'000 km. Moto prêtée à un mien neveu. Crash dans une petite route de montagne. Neveu en bon état, moto foutue : la marche à pied va me faire du bien je commençais à prendre de l'embonpoint avec toute cette excellente cuisine !

Haut

Home